L’expression du visage en photo

Photographier les expressions du visage

Ilford HP5

Je demande rarement aux enfants de poser pour la photo.

Je préfère photographier les enfants absorbés par leurs activités favorites. La pose n’est pas toujours naturelle et les plus jeunes ne sont pas coopératifs à chaque fois.

J’ai pris cette photo en 2007. Ma nièce s’accrochait au cordage de la balançoire et ne semblait pas avoir remarqué ma présence.
J’ai cadré alors qu’elle était plongée dans ses pensées. Calmement, j’ai prononcé son prénom une seule fois, pour qu’elle tourne son regard vers moi sans être surprise. J’ai déclenché.

Ce que j’aime dans cette photo, c’est l’expression de son visage, mélancolique et à peine souriant. Le portrait aurait été certainement moins réussi si j’avais annoncé la couleur en lui demandant de poser pour moi.
La matière rugueuse du cordage contraste avec la douceur du visage de mon jeune modèle.

Photo réalisée avec un reflex argentique Canon EOS 30, un objectif Canon 28-105 II USM et une pellicule Ilford HP5.

Scan à partir du négatif.

Laisser un commentaire

